Efforts vers le rétablissement du Canada en tant que Partenaire-cadre à l’UICN

par Rick Bates, Conseiller régionaux de l’UICN

La directrice générale de l’UICN, Inger Anderson, a rencontré plusieurs représentants du gouvernement à Ottawa du 25 au 27 septembre 2017 dans le cadre de son travail visant à rétablir le cadre financier du Canada à l’UICN.

Inger, accompagnée par Rick Bates, directeur régional de l’UICN, Frank Hawkins, directeur du bureau américain de l’UICN, et Lucy Deram-Rollason, directrice des partenariats stratégiques de l’UICN, se sont entretenus avec plusieurs hauts-fonctionnaires. Le principal sujet était de savoir comment mieux harmoniser les intérêts de l’UICN et du Canada en vue d’une éventuelle proposition pour qu’Affaires mondiales apporte un soutien financier canadien à l’UICN. Inger a notamment décrit le rôle de l’UICN en matière de développement international, ainsi que ses priorités actuelles et futures. Le groupe a également travaillé à renforcer les relations avec un certain nombre d’organismes gouvernementaux et d’organisations non gouvernementales.

Des progrès encourageants ont été enregistrés quant à l’amélioration de la compréhension des priorités de l’UICN, l’exploration des domaines d’harmonisation et le renforcement des relations avec les divers ministères. Cependant, il reste à convaincre Affaires mondiales que l’UICN entre dans la catégorie administrative appropriée permettant d’envisager un cadre financier. Un travail de suivi dans ce dossier se poursuivra donc au fil du temps.

Inger a rencontré Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que divers hauts fonctionnaires provenant des organisations suivantes :

  • Environnement et Changement climatique Canada;
  • Parcs Canada, l’organisme d’État du Canada pour l’UICN;
  • Le bureau du Premier ministre;
  • Affaires mondiales;
  • Pêches et Océans Canada;
  • Ressources naturelles Canada.

Une réunion séparée a eu lieu avec le Conseil d’administration du CC UICN, ainsi que quelques nouveaux membres potentiels de l’UICN.

Le Canada a fourni sa dernière contribution financière en tant que partenaire-cadre à l’UICN en 2008.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s